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À VOS MARQUES, PRÊTS, CRÉEZ!

L'objet de mesure

Édition 2022-2023

L’objet de mesure

L'objet de mesure

L’Odyssée de l’objet est un concours de design industriel destiné aux jeunes du secondaire. Organisé bisannuellement par le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’événement rassemble près des jeunes en provenance des quatre coins du Québec qui ont pour défi de créer un prototype innovant qui respecte une thématique.

On se retrouve en 2025 pour la 4e édition!

Retour sur la finale québécoise 2022-2023

Le mardi 2 mai et le mercredi 3 mai 2023

Pour la 3e édition du concours de l’Odyssée de l’objet, les 12 équipes participantes ont eu quelques mois pour repousser les limites de leur créativité et de leur esprit de collaboration. Parmi les projets qui ont été présentés, notons quelques thématiques récurrentes : mesurer des phénomènes naturels, mesurer la consommation d’eau et mesurer la performance sportive.

Consultez le programme-souvenir

Prix coup de cœur international de l’Odyssée de l’objet

À vos marques, prêts, votez!

L’Odyssée de l’objet est un concours créé en Belgique en 2002 par le Service public de Wallonie. Depuis 2019, au Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie confie au Réseau Technoscience la coordination de l’Odyssée de l’objet pour les élèves du secondaire. 

Du 10 au 31 mai 2023, les membres du public québécois et les membres du public belge sont invités à voter pour leurs objets de mesure favoris réalisés lors de l’édition 2022-2023 du concours de l’Odyssée de l’objet.

À l’issue du vote, dans la semaine du 5 juin, les équipes lauréates du prix coup de cœur du Québec et du prix coup de cœur international seront dévoilées sur les réseaux sociaux du Réseau Technoscience. Une bourse de 500 $ sera remise par le Réseau Technoscience à chacune des équipes québécoises gagnantes.

Votez pour vos prix coup de coeur

Les objets de l’édition québécoise

Découvrez les 12 objets de mesure conçus dans le cadre de la 3e édition de l’Odyssée de l’objet.
1er cycle
Le ballomètre
Collège Sainte-Anne
  • Rémi Loisel
  • Amayas Aghiles Didadoui
Une balle permettant à l’utilisateur de mesurer l’efficacité de son lancer à l’aide de multiples capteurs.
Compteur
de papier hygiénique
École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
  • Charli Poissant-Ross
  • Ariane Montpetit
  • Léanne Crête
Un objet qui permet d’indiquer rapidement la quantité de papier hygiénique disponible dans une cabine.
Thermocup
École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
  • Camille Desgroseilliers
  • Léa Beaudry
  • Zackary Daoust
Une tasse qui permet d’indiquer la température idéale pour boire sa boisson chaude.
2e cycle
Bracelet anti-GHB (B.A.G)
École Gabriel-Le Courtois
  • Daphnée Fortin
  • Jakob Miville
  • Jade-Alicia Lévesques
Un bracelet tendance et écoresponsable qui contient des tests permettant d’identifier la présence de GHB et de kétamine.
Le pommeau écolo
Collège Nouvelles Frontières
  • Louis-Raphaël Renaud
  • Thomas Letarte
  • Zachary Ewsuk
Une pomme de douche indiquant la quantité d’eau utilisée pour nous aider à réduire notre consommation d’eau.
L’Arkitech
Collège Saint-Anne
  • Érika Marlowe
  • Loïk Mallat
  • Mehdi Aouiguer
  • Liam Dritsas-Sirois
  • Zhi Han Yan
Un accessoire pour aider à améliorer notre performance au tir à l’arc.
TortUV
Collège Sainte-Anne
  • Alexander Wang
  • Jia Li Jiang
  • Jin Rong Liu
  • Wendy Wen
  • Wing Zhu
Un petit dispositif rechargeable et résistant indiquant l’intensité des rayons UV.
Boutils
Académie St-Louis
  • Hugo Berthiaume
  • Alexis Bouchard
  • Nicolas Byrns
  • Yude Li
Une botte permettant d’ajouter des accessoires et outils de mesure pour accès facile.
Hélios
École secondaire Évangéline
  • Aminul Islam Goldar
  • Soumia Bendris
  • Cristian Baidu
  • Yasmine Louati
  • Ishika Patel
Un chapeau à la mode qui indique l’intensité des rayons UV en se connectant à une montre intelligente.
UV-Sentry
Collège Mariste de Québec
  • Léo Bérubé
  • Elliot Sirois
  • Philippe Provencher
Un objet compact et peu couteux permettant d’identifier les moments où nous devons remettre de la crème solaire.
Détecteur de gaz polluants pour cycliste
École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
  • Hugo Berthiaume
  • Alexis Bouchard
  • Nicolas Byrns
  • Yude Li
Un détecteur de gaz et de particules à fixer sur un guidon pour identifier la concentration de diverses molécules et particules nocives.
Connect-O
Collège Nouvelles Frontières
  • Jonathan Cloutier
  • Tristan Robichaud
  • Emrick Diamond Ndjip
Un compteur et contrôleur d’eau qui peut être fixé à n’importe quel entrée d’eau et connecté à une application.
Découvrez les équipes lauréates

Déroulement global du concours

Le concours l’Odyssée de l’objet peut être réalisé en classe ou en parascolaire, au choix de l’enseignant. En plus de concevoir un objet innovant qui répond à notre thématique, les équipes participantes auront l’opportunité de faire la visite d’un milieu professionnel qui pourrait les aider dans la conception ou la rédaction du rapport. Finalement, le concours se conclut par un évènement où toutes les équipes pourront se rencontrer et célébrer la fin du concours avec une remise de prix.

Visite d’un milieu professionnel

Dans le cadre du concours, la visite d’une usine, d’une entreprise, d’un centre de recherches ou d’enseignement, d’un laboratoire ou d’un bureau de design est obligatoire. Cette visite sera organisée par le designer et doit, dans la mesure du possible, avoir un lien direct ou indirect avec le projet développé par les élèves. La visite devra s’effectuer avant le 24 février 2023 afin que la portée de celle-ci puisse avoir un impact sur l’élaboration du projet.

L’évènement

Les équipes participantes auront la chance de présenter leur objet de mesure les 2 et 3 mai 2023 à la Place Bell, à Laval, lors de l’évènement provincial. Les présentations se feront devant les autres équipes, les visiteurs et les membres du jury . Activités amusantes, visites du public et bien plus encore attendent les équipes. Un hébergement de deux jours sera offert aux équipes qui le désirent. De plus, plusieurs prix thématiques et prix de présence seront remis aux participants pendant la cérémonie de remise de prix qui sera également diffusée sur nos réseaux sociaux. Un montant sera octroyé à chaque école participante pour assumer en tout ou en partie les coûts de transport.

Principales étapes du concours

Calendrier de planification

06 septembre au 01 novembre 2022

Lancement du concours

02 novembre au 01 décembre 2022

Attribution d’un designer

24 février 2023

Date limite : Visite d’un milieu professionnel

31 mars 2023

Date limite : Remise des documents

01 mai 2023

Arrivée des équipes

02 mai 2023

Début de l’évènement à la Place Bell, à Laval

03 mai 2023

Remise de prix

Évaluation

Le comité responsable de l’évaluation est composé de designers industriels, ainsi que de professionnels du milieu lié à la thématique. L’évaluation se fera entièrement à distance, grâce aux différents éléments remis par les équipes, ainsi qu’à une présentation par visioconférence. Le comité utilisera des grilles d’évaluation pour juger les différents projets; ces grilles seront éventuellement disponibles pour consultation.

Écoresponsabilité

Le développement durable et l’écoresponsabilité doivent être au cœur du projet mené par les élèves. L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable (ex. la réutilisation des matériaux, le recyclage, le compostage et l’utilisation des transports collectifs et actifs).

Les équipes devront justifier leurs choix en lien avec l’impact que ces choix peuvent avoir sur l’environnement.

Remises

Quatre éléments devront être remis suite à la conception de l’objet :

  • Une photo de l’ensemble des membres composant l’équipe en compagnie de l’objet créé;
  • Un rapport écrit;
  • Une affiche de présentation;
  • Une vidéo de présentation.

C’est grâce à la conception de leur objet que les équipes auront vraiment la chance de se démarquer. L’objet créé est au centre du processus de création.

Les équipes du 1er cycle (1re et 2e secondaire) peuvent se limiter à une présentation de l’objet sous la forme d’une maquette, c’est-à-dire un montage tridimensionnel, en taille réelle, mais réalisée à l’aide de matériaux courants tels que carton, carton mousse ou matériaux de récupération en tout genre, qui ne sont pas nécessairement ceux qui seraient utilisés pour la réalisation industrielle du produit.

Les équipes du 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) doivent obligatoirement utiliser des matériaux se rapprochant le plus possible de ceux qui seraient utilisés pour une réalisation industrielle du produit.

L’objet conçu devra répondre aux critères suivants :

  • L’objet réalisé doit être obligatoirement en trois dimensions;
  • L’objet doit être réalisé à l’échelle 1:1, soit en taille réelle;
  • L’objet doit, au maximum, occuper un cube virtuel d’un mètre cube (1m3);
  • L’objet doit simuler son principe de fonctionnement, dans la mesure du possible;
  • L’objet doit être fidèle aux matériaux définitifs, dans la mesure du possible (valide pour le 2e cycle seulement).

Note: Il est possible de recourir à l’expertise d’un tiers pour des conseils en lien avec la conception de l’objet (ex. : entreprise, centre de recherche, parent d’un élève, atelier, etc.). Néanmoins, l’ensemble du projet doit être réalisé par les élèves eux-mêmes. Toute contribution externe doit obligatoirement être mentionnée dans la bibliographie du rapport écrit.

Afin de pouvoir présenter l’équipe et promouvoir le concours de l’Odyssée de l’objet, chaque équipe devra fournir une photo dans laquelle on peut voir tous les membres de l’équipe et l’objet conçu.  La photo doit idéalement être prise dans un lieu éclairé et sans contre-jour.

Le nom du fichier informatique de la photo doit être renommé afin d’inclure le numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.jpeg).

La vidéo de présentation sera utilisée par les juges pour analyser votre objet, ses caractéristiques et ses qualités innovantes. La vidéo sera aussi montrée à tous les participants et visiteurs lors de la finale du concours.

La forme de la vidéo et le détail du contenu sont à la discrétion de l’équipe, mais la vidéo doit répondre aux critères suivants :

  • Une seule vidéo par équipe;
  • La vidéo doit durer un maximum de deux minutes (±12 Mo);
  • Le scénario de présentation est libre, mais l’objet et ses caractéristiques doivent dominer;
  • La vidéo doit expliquer le sens du projet, ses caractéristiques, ses atouts, ses fonctions et son principe d’utilisation;
  • L’objet présenté doit être visible dans son entièreté;
  • L’orateur doit prononcer le numéro de référence du groupe. Par souci d’équité lors du jugement, aucune autre information se référant à l’école ou au groupe scolaire ne doit y figurer ou y être mentionnée;
  • Seules les présentations en français sont acceptées;
  • La vidéo doit être acheminée via la plateforme WeTransfer dans l’un des formats suivants : AVI, MP4, WMV ou MOV;
  • Le nom du fichier informatique de la vidéo doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.MP4).

L’affiche de présentation permet de complémenter l’objet et la présentation à l’aide d’une multitude d’informations pertinentes sur les caractéristiques de l’objet. L’affiche doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom de l’objet;
  • Le numéro de référence de l’équipe;
  • Le concept général de l’objet conçu;
  • Dessins ou photos de l’objet;
  • Palette d’échantillons des matériaux utilisés;
  • Au moins trois dessins de projections différentes de l’objet (projection orthogonale ou parallèle);
  • Les cotations de l’objet représentées sur un ou plusieurs des dessins.

Un format numérique de l’affiche devra être remis pour qu’elle puisse être imprimée pour l’évènement. Le Réseau Technoscience sera responsable d’imprimer l’affiche sur un carton mousse de 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po). Le fichier numérique devra répondre aux critères suivants :

  • Respecter les dimensions maximales suivantes : 60,96 cm x 91,44 cm (24 po x 36 po);
  • Avoir une orientation paysage;
  • Avoir une résolution : 4320 x 6480 pixels;
  • Le nom du fichier informatique de l’affiche doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.pdf).

Le rapport final est remis au jury et contient les informations techniques de l’objet ainsi que l’historique du projet. Il peut être agrémenté de photos et de dessins afin d’offrir un visuel aux explications. Un gabarit du rapport final est disponible sur notre site web, mais le contenu est précisé ici-bas. Le rapport est d’un maximum de 5 pages (excluant la page de présentation et la bibliographie).

1. Une page de présentation; (non comptabilisée dans les 5 pages) comprenant le numéro de référence, le titre du projet et les prénoms et noms des élèves participants.

2. Le corps du rapport comprendra quelques questions qui guideront la rédaction. Les sujets abordés dans le rapport final sont les suivants :

  • La présentation de l’objet et ses fonctionnalités.
  • La description et la justification des matériaux utilisés.
  • L’impact écologique de l’objet et de sa production.
  • Des dessins ou croquis décrivant l’aspect pressenti de l’objet (facultatif).

3. Bibliographie (maximum 2 pages, non comptabilisées dans les 5 pages).

  • L’absence de bibliographie, l’omission de sources d’informations utilisées ou de toutes contributions reçues pour le projet entrainera une pénalité lors de l’évaluation;
  • La contribution de toute autre personne liée au projet doit obligatoirement être mentionnée dans la bibliographie du rapport écrit et lors de la présentation du projet.
  • Les auteurs de tout programme informatique ou de toute autre forme de technologie, méthode ou procédé qui n’aurait pas été conçu par le groupe d’élèves doivent être clairement identifiés.

Le rapport final doit respecter les normes de mise en page suivantes :

  • Dimension des pages : 8,5 x 11 pouces ou 215,9 x 279,4 mm (Lettre);
  • Polices d’écriture et taille : Arial ou Times New Roman, 12 points;
  • Interligne : simple;
  • Le nom du fichier informatique du rapport écrit doit correspondre au numéro de référence de l’équipe (ex.: Mon objet_101.pdf).

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