Nouvelles

Soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

28 août 2018 – Le concours de l’Odyssée de l’Objet est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation qui attribue, dans le cadre du programme NovaScience, une subvention de 500 000 $ pour permettre le déploiement du projet. Ce programme favorise une plus grande compréhension des sciences et des technologies par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d’une relève dans ces domaines.

Cette initiative permettra aux jeunes participants de se familiariser avec le milieu entrepreneurial et de mettre ainsi en pratique leur esprit de créativité, d’innovation, d’analyse scientifique et du travail d’équipe.

« Le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour que les jeunes Québécoises et Québécois puissent participer activement à construire l’avenir, notamment en s’appuyant sur le Réseau Technoscience. La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation a, entre autres, pour objectif d’inspirer la jeunesse québécoise et de lui faire connaître les possibilités de carrières fascinantes en science et technologie qui les attendent. Je suis certaine que les élèves qui participeront à ce premier concours de l’Odyssée de l’Objet sauront démontrer une grande inventivité, de l’audace et de la détermination. Je tiens particulièrement à saluer les enseignants et les mentors qui accompagneront ces jeunes dans cette aventure, à la fois passionnante et éducative. »

– Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

Implication du Réseau Technoscience

« Le Réseau Technoscience est très enthousiaste de lancer cette première édition de l’Odyssée de l’Objet dans les écoles du Québec! Notre expertise dans l’organisation de concours similaires nous permet de nous attendre à des objets au design surprenant. Nous sommes heureux d’offrir cette nouvelle opportunité formatrice pour la relève québécoise en science et technologie. Le personnel du milieu enseignant peut être assuré de notre entière disponibilité pour les soutenir dans ce projet innovant! Nous remercions le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour sa confiance renouvelée dans le cadre de cette nouvelle aventure. »

– Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau Technoscience

 

Du soutien pour les écoles

 Créer un objet de A à Z est un projet d’envergure. Un budget pour l’achat de matériel et la supervision des équipes par des enseignants est donc prévu. Plusieurs outils seront également mis à la disposition des participants, notamment afin de leur en apprendre plus sur les différents matériaux.